Pourquoi l’hypothèse neurodéveloppementale s’impose pour l’autisme

Lire l'entretien sur le Cercle Psy.

Pour anticiper les commentaires, je précise que ceux qui cherchent un panorama complet des connaissances sur l'autisme resteront frustrés, car le format de l'entretien ne s'y prête pas. Merci donc de ne pas essayer d'argumenter sur telle donnée qui n'est pas mentionnée, ou telle faille dans une théorie, sur la base de ce qui est écrit dans l'article, cela n'a pas de sens. L'interview donne une idée générale de ce que sont les données, pas une théorie complète argumentée et référencée.

Pour donner un ordre d'idée, dans mon cours de Master 2, je passe 3 heures sur l'autisme, et je suis loin d'aborder toutes les données qui me paraissent intéressantes.
Dernièrement j'ai fait une remise à jour complète de mes diapos pour présenter l'hypothèse neurodéveloppementale en une heure. On peut voir les diapos ici:
http://www.lscp.net/persons/ramus/docs/20121018Autisme_Ramus.pdf
Elles montrent comment on peut intégrer progressivement les données de tous types pour finalement aboutir à la synthèse de la dernière diapo, qui a l'air complexe, mais qui est malgré tout incomplète. Notez aussi que chaque affirmation s'appuie sur des données expérimentales. Ca contraste avec d'autres types de discours...

Libellés : ,